centre de connaissance en durabilité

éPISODE 3

A quel point mon portefeuille est-il durable ?

Sujets de l’épisode

Durable ou pas durable ?

Dans les épisodes précédents, vous avez déjà découvert les différentes approches permettant d’investir de manière durable. L’interférence avec les valeurs peut également accroître le défi complexe que représente l’évaluation du niveau de durabilité d’un portefeuille.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Objectifs et engagement en matière de développement durable

Avant de commencer l’exercice, il est crucial de définir ses objectifs lorsque l’on investit dans des portefeuilles durables.

  1. L’objectif recherché est-il de protéger la réputation de ses investissements c’est-à-dire le fait de ne pas financer des secteurs ou des entreprises susceptibles d’affecter la réputation des investissements et, à moyen terme, leur performance ?
  2. L’analyse du portefeuille et de ses positions en fonction du respect des normes internationales ou du degré de gravité des controverses auxquelles les entreprises en portefeuille peuvent être confrontées est alors un premier degré d’analyse de durabilité.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Labels de développement durable : un écoblanchiment ?

Les labels de durabilité sont conçus pour fournir aux investisseurs une transparence sur la qualité des stratégies d’investissement duables. En plus des labels généralistes, les investisseurs peuvent rencontrer des labels de durabilité spécialisés tels que les labels verts ou à impact. Dans l’ensemble, les labels de durabilité sont des instruments utiles pour aider les investisseurs à identifier les stratégies d’investissement qui incluent réellement les aspects ESG dans leur processus d’investissement et leurs portefeuilles.

En réalité, les labels de développement durable sont « une question paneuropéenne ».

Ils imposent des critères d’admissibilité stricts. Par conséquent, avant de choisir un label de durabilité, il est important que les investisseurs revoient ces critères d’éligibilité à la lumière de leurs propres objectifs d’investissement extra-financiers.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Le score Environnement, Social et Gouvernance est-il pertinent ?

Au cours des dernières années, un nouvel écosystème de fournisseurs de recherche dite extra-financière a vu le jour. Les scores ESG résultent généralement de modèles d’évaluation de durabilité adaptés aux secteurs économiques et regroupant un large éventail de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance en un seul score. En règle générale, chaque entreprise est évaluée en fonction de critères ESG jugés pertinents pour son secteur d’activité. Bien que les méthodologies et l’accès aux données pertinentes présentent certaines faiblesses, le score ESG peut être un bon indicateur pour se faire une première idée de l’engagement d’une entreprise en matière de développement durable. Néanmoins, le diable se cache dans les détails, et les scores ESG ne doivent pas être utilisés aveuglément pour évaluer le niveau de durabilité d’un portefeuille. L’évaluation qualitative et la perspective de l’impact font également partie du tableau.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Qu’en est-il de l’impact des investissements ?

Au-delà d’une notation ou d’un score, l’impact réel des investissements – qui peut être négatif et/ou positif – est également (voire même le plus pertinent) important en termes de durabilité. Les mesures d’impact sont généralement axées sur les réalisations réelles des entreprises en matière de développement durable, indépendamment de leur engagement ESG évalué par les politiques et programmes adoptés.

La nature même de l’activité de l’entreprise est une information clé pour permettre aux investisseurs de décider de l’activité qu’ils souhaitent financer et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la durabilité.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1