centre de connaissance en durabilité

éPISODE 1

Concepts et définitions

Sujets de l’épisode

L’origine des investissements socialement responsables

L’origine religieuse des premières formes d’investissement socialement responsable (ISR) déjà initiées au 17e siècle aux Etats-Unis explique l’association assez automatique entre investissements ISR et exclusions. Les liens entre éthique et argent ont depuis toujours soulevé de nombreux questionnements qui ont conduit à l’écartement d’activités telles que l’armement, l’alcool, l’esclavage, le tabac, les jeux d’hasard, etc. Or aujourd’hui, l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les investissements durables et responsables veulent aller bien au-delà de cette approche plutôt négative axée sur le risque (réputationnel) des investissements. Des approches positives existent aussi !

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

PIB de l’Union européenne et de la Chine

Portée par plusieurs initiatives internationales – en particulier les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) promus par les Nations Unies -, l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ou ESG) connaît un essor important. L’expertise se développe et se professionnalise. Aujourd’hui, l’initiative PRI compte X signataires et représente près de 45 trillions de dollars sous gestion. Ils représentent donc un levier important pour dialoguer et progresser vers une finance plus durable.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Effet de mode ?

Au-delà de l’importance que le sujet a revêtu ces dernières années à travers le monde entier, la tendance est structurelle et là pour durer. D’une part, les autorités s’emparent du sujet pour une standardisation et une systématisation visant à une plus grande adoption. Nous ferons le point dans notre deuxième module. D’autre part, les crises économiques ou financières ont sensibilisé les esprits et les investisseurs sont attentifs à l’ensemble des facteurs qui pourraient créer de la volatilité et de l’incertitude vis-à-vis de leurs investissements. De plus, ils sont soumis à un contrôle permanent facilité par les réseaux sociaux de leurs investissements par les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des bénéficiaires des fonds de pension, des clients, des syndicats, des employés, de,la population civile etc. Le risque réputationnel prend alors toute sa signification.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Etre ou ne pas être durable et responsable ?

Face à cette demande croissante, l’offre s’est également développée et a gagné en maturité au long de la dernière décennie. Sa complexification et le manque de définition universelle sont souvent source de confusion pour les investisseurs. Finalement pourquoi une stratégie est-elle durable et responsable ou ne l’est pas ? Dans l’attente d’une taxonomie sur laquelle se penche la Commission européenne, l’organisation internationale Eurosif a identifié sept approches utilisées seules ou combinées et qui sont reconnues de manière croissante comme standard de références par les utilisateurs. Pour chacune des méthodes, nous avons identifié les avantages et les inconvénients ainsi que l’impact potentiel sur l’univers afin que tout investisseur puisse en fonction de ceux-ci identifier la (les) approche(s) qui répond(ent) le mieux à ses besoins et à son profil.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Et si on changeait de point de vue ?

L’investissement durable et responsable ne se cantonne pas à la seule voie de l’exclusion, perçue comme obstacle à la saine diversification des investissements et dès lors comme coût potentiel de performance. Bien au contraire ! Aujourd’hui, en utilisant les différents instruments et méthodologies, développées ces deux décennies principalement, intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance permet non seulement de se protéger d’un certain risque réputationnel, mais aussi de prendre des décisions d’investissement mieux informées et fondées et dès lors d’optimiser son profil de risque et de rendement. Si la disponibilité des données ESG et leur qualité sont souvent remises en cause, celles-ci se sont sensiblement améliorées les dernières années et continueront à progresser sous l’impulsion des différentes initiatives réglementaires, notamment la Directive sur les informations dites non-financières entrée en vigueur l’an dernier.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Investir aujourd’hui pour demain

Persiste la question de l’horizon d’investissement et notamment le débat intemporel de la pression à court terme et la volonté d’investir à long-terme. Une réglementation permettant aux investisseurs institutionnels d’opérer des choix réellement à long terme serait une avancée importante. Pour les investisseurs privés, ils portent une certaine responsabilité de décision du choix à faire.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

« Greenpeace » de la finance ?

Avec la tendance structurelle d’intégration des facteurs ESG dans la gestion et la matière qui gagne en maturité et qui gagnera encore en standardisation et systématisation, la niche qu’étaient encore récemment les investissements durables et responsables devient une expertise à part entière (« mainstream) et gagne le terrain. Source potentielle de valeur ajoutée au niveau de l’optimisation du risque rendement mais aussi au niveau impact ESG, de plus en plus montrée mais dont la mesure reste un défi, l’investissement durable et responsable se base sur une réflexion plus ouverte et plus globale d’un investissement qui ne se limite pas à l’exclusion pure et dure.

Les approches de dialogue, d’engagement et d’intégration font également partie de la carte des options d’approches dites positives.

 

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1