centre de connaissance en durabilité

éPISODE 2

Les autorités s’emparent du sujet

Sujets de l’épisode

Les Nations Unies : moteur des principales initiatives durables

Les Nations Unies ont été un des moteurs majeurs des principales initiatives en matière de durabilité et responsabilité.

En 2000 : le Pacte mondial responsabilise les entreprises et états sur leur éthique des affaires et leur responsabilité environnementale ;

En 2006 : les six Principes de l’Investissement Responsable (PRI) aspirent à régir le cadre pour une finance plus durable ;

En 2015 : les Objectifs de Développement Durable (ODD) prennent le relais des objectifs du Millénaire et plaident pour un développement durable sur le plan économique social et environnemental.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

La Commission européenne pour une finance plus durable

Face à différentes initiatives, à la pression croissante des parties prenantes et à l’essor des investissements dits durables et responsables, la Commission européenne ambitionne une position majeure sur la carte du monde pour une finance plus durable.

En Mai 2018, s’appuyant sur différentes expertises et recommandations produites entre 2016 et 2017, elle rend publique son Plan d’Action, qu’elle accompagne directement de plusieurs propositions de réglementation.

L’objectif de la Commission européenne est clair : accélérer l’essor des pratiques d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la finance conventionnelle et dynamiser le marché des investissements durables et responsables.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Environnement, Transparence et Long-terme : quels sont les chantiers majeurs de la Commission européenne ?

Le Plan d’Action qui s’articule autour de trois grands mots clés – Environnement, Transparence et Long-Terme – est construit sur 4 chantiers majeurs:

  1. Définir une taxonomie de la finance durable et responsable: un cadre référentiel de ce qui est durable ou non afin de clarifier la situation pour les investisseurs et autres acteurs dans leurs processus de prise de décision;
  2. Intégrer les facteurs ESG comme devoir fiduciaire: l’intégration des risques mais aussi des opportunités liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance doit faire partie du devoir de gestion des gérants d’actifs, des assureurs, des fonds de pension, des consultants financiers et des gérants privés;
  3. Un label vert pour la finance durable: une reconnaissance formelle au niveau européen, alignée sur les requis de la taxonomie définie;
  4. Des benchmarks adaptés et spécifiques: des standards minimum harmonisés pour des indices à bas carbone (réduction des impacts négatifs en termes d’émissions carbone) et des indices à impact carbone positif (encouragement aux investissements à faible émission carbone alignés sur l’Accord de Paris)

 

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Un impact potentiel sur les grandes Directives du secteur financier

Le plan d’action vise également à amender plusieurs directives majeures du secteur :

MIFID (marchés financiers) ou IDD (distribution d’assurance) : la Commission européenne devrait communiquer ses actes délégués courant 2019 sur base de la consultation publique qu’elle a lancée sur le sujet.

IRP (activités et surveillance des institutions de retraite professionnelle): dans sa seconde version, la directiveprévoit déjà l’intégration des facteurs ESG et en fait un devoir fiduciaire pour les institutions de prévoyance et leurs gérants d’actifs au nom du principe de règles de bonne prudence dans le processus de gestion du risque.

Solvabilité II (activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice): la Commission européenne tend également à revoir les besoins de financement et des capitaux des banques et compagnies d’assurance au regard des facteurs environnementaux et climatiques ; elle pourrait ainsi amender la directive Solvabilité II pour une intégration de l’impact potentiel de ces facteurs sur les ratios de financement des acteurs bancaires et assureurs.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

En tant qu’investisseur institutionnel, comment se préparer à la réglementation en cours ?

Les recommandations du groupe de travail sur les publications financières relatives au climat (TCFD – Task Force on Climate-related Financial Disclosures) constituent une approche pragmatique pour intégrer les facteurs ESG et en particulier les risques et opportunités potentiels liés aux changements climatiques et autres facteurs environnementaux.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Le mot de la fin

Les autorités européennes ont mis les bouchées doubles ces deux dernières années pour avancer sur leur plan ambitieux de finances plus durables. Aujourd’hui, le Plan d’action de la Commission est connu et les premières mesures législatives ont été prises. Cependant, les élections de Mai prochain du Parlement européen et la mise en place d’une nouvelle commission fin 2019 mettent son président actuel, M. Juncker, sous une pression certaine pour finaliser son plan.

Dès lors, convaincu ou sceptique sur l’investissement durable et responsable, il n’en est pas moins que l’intégration des facteurs ESG devient un devoir fiduciaire de tout investisseur institutionnel auquel il devra répondre en toute transparence.

Par conséquent, mieux vaut se préparer à la réglementation future dont l’objectif de dynamiser le marché des investissements durables et responsables reste louable. Pour cela, la transparence et le dialogue engagé avec les différentes parties prenantes ston les maîtres mots.

Intégrer les facteurs de durabilité dans sa gestion implique de connaître les dimensions et outils à disposition. Ce sera le menu de notre prochain épisode : Quelles dimensions et outils mettre à disposition pour rapporter du degré de durabilité de votre portefeuille ? Suite au prochain épisode…

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Video
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1